Je reste faire les boutiques avec Lucie
Vous terminez tant bien que mal votre repas. Lucie essaie de pallier votre absence de conversation en vous prodiguant quelques conseils de maintien pour ce soir... mais elle sent bien que votre esprit est ailleurs. Vers 13h50, le serveur vous énonce la liste des desserts lorsque votre téléphone sonne une nouvelle fois. Vous réfléchissez avant de décrocher.
« - Qui est-ce ?
- Pierre Maroni.
- Tu vas répondre ?
- Je ne pense pas.
- Tu prendras un dessert ?
- ...
- Deux cafés et l’addition, s’il vous plait.
- Bien, madame. »
13h52, nouvelle sonnerie. Vous décrochez. Vous avez un nouveau message... « Oui, ici Pierre Maroni. Rappelez-moi à l’instant-même où vous aurez ce message. » Silence. Regards.
« - Alors ?
- Je dois rappeler le bureau dès que... possible.
- Pas d’info sur le déroulement de la réunion ?
- Aucune info sur quoi que ce soit.
- Qu’est-ce que tu vas faire ?
- Deux solutions. Soit Greg n’a dit à personne qu’il m’avait mis au courant et je pourrai jouer l’imbécile qui ne savait rien. Soit...
- Soit quoi ?
- Soit ça va être ma fête et je peux déjà envisager mon licenciement pour faute grave. Super pour évoluer dans le métier...
- Autrement dit, tout repose sur Greg.
- Oui, mais j’ai vraiment du mal à croire qu’il m’ait joué un sale tour, d’autant plus avec Miller.
- Tu penses qu’il aura su gérer la réunion ?
- Sincèrement ? A moins qu’il ne se soit préparé à l’avance, il a dû lui manquer la moitié des infos et, même avec ses blagues et son accent du Sud-Ouest, je ne pense pas qu’il ait tenu le choc face à des interlocuteurs aussi coriaces et vicieux que les représentants d’Artefact. Ce sont des politicards, ils ont... un sens aigu du détail et de la controverse.
- Donc, tu ne penses qu’il aurait eu intérêt à te piquer la réunion.
- Lui, non. Surtout avec ses problèmes de santé.
- Appelle-le pour savoir ce qu’il a dit aux autres.
- Ça me gêne un peu mais... je vais essayer de le joindre. »
Greg ne répond pas. Vous ne laissez pas de message.
« - Quelle heure est-il ?
- Environ 14 heures.
- Je vais rappeler Pierre Maroni.
- Pour lui dire quoi ?
- Je vais improviser...
- Tu ne préfères pas qu’on sorte du restaurant ?
- Non, plus ça fera impromptu et plus j’aurai de chance d’être pris au sérieux.
- C’est bien, tu réfléchis vite.
- J’espère que ça suffira. Tu vas pouvoir suivre mon lynchage en direct... Oui, bonjour monsieur Maroni. Que se passe-t-il ? Je viens d’avoir trois messages pour... Mais je suis dans un restaurant à... Mais je suis en RTT comme... Je n’ai pas consulté mon portable car il n’y avait absolument rien de prévu aujourd’hui. Qu’est-ce que c’est que cette histoire de réunion ?... Non, monsieur Miller m’a signé ma demande de RTT la semaine dernière et il ne m’a jamais parlé de... Quoi ?... Mais je ne sais pas comment l’expliquer, vous pensez bien que si j’avais été au courant de quoi que ce soit je me serai présenté dès huit heures ce matin... Je ne comprends pas de quoi il parle, je ne vois pas quoi vous dire d’autre... Non, je ne suis pas en ville et je suis pris dans des obligations... Mais évidemment, si j’avais été au courant ce matin, je me serai rendu disponible... S’il y a quelque chose que je peux faire cette après-midi, dites-le moi... Demain matin, sans aucun problème... Mais j’espère bien qu’il y aura des explications, cela fait deux mois que je travaille sur ce dossier... Evidemment... Je suis abasourdi, je ne sais pas quoi vous dire d’autre... Je vais immédiatement appeler Greg... monsieur Azam pour qu’il me fasse un compte-rendu précis de tout ce qui aura été dit et nous réagirons dès demain matin... Il est hors de question de... Au revoir, monsieur Maroni. »