J'annule le match pour passer la soirée avec Nathalie
« Si Luigi est allé au kart-club, je ne vais peut-être pas l’appeler tout de suite... Et puis, ça ne serait pas très sympa de lui laisser juste un message. » Vous quittez le restaurant et, comme ce matin, vous reprenez votre marche errante et solitaire sur les trottoirs. Mais, à la différence de ce matin, vous êtes déjà convaincu qu’il vient de se passer quelque chose dans votre vie. Quelque chose de... différent. Vous essayez de comprendre. Vous imaginez déjà Luigi se moquer de vous comme à chaque fois que vous vous emballez pour une fille. « Oui, c’est différent... comme d’habitude. » Mais que s’est-il passé de plus que d’habitude ? Vous aviez déjà rencontré Nathalie, il y a... longtemps, et elle ne vous avez pas intéressé. Si vous l’aviez rencontrée pour la première fois aujourd’hui, elle vous aurait probablement attiré mais sans plus. En fait, vous comprenez que c’est le décalage entre les deux images qui vous a impressionné. Ce qu’elle était, ce qu’elle est devenue. Ses yeux baissés, son sourire triste et ses cheveux attachés. Son regard franc, son sourire naturel et... tout le reste. Une vraie transformation. Et puis son histoire... cette manière d’avoir tout pour réussir et de se lancer dans quelque chose de nouveau. Elle est devenue... ce qu’elle rêvait d’être. Mais oui, c’est ça ! Vous vous êtes reconnu en elle. Elle aussi était pleine de complexes et elle a pris sa vie en main pour... changer. Vous revoyez les deux images de Nathalie et, dans votre tête, vous les superposez aux deux images de vous-même. Oui, c’est bien ça. Ce n’est pas une fille (ou, plutôt, une femme) superficielle ou, au contraire, une femme refermée sur son petit univers. Elle l’a été mais elle a cassé ce qui la retenait pour... Et, en plus, elle l’a fait à un âge où, vous, vous pensiez déjà être arrivé à ce que vous vouliez être. Elle vous a regardé comme si vous étiez encore le lycéen flamboyant d’il y a... longtemps mais, au fond de vous-même, vous sentez bien que vous n’avez plus ce sourire et ce regard débordants d’assurance. Si vous ne vous êtes pas trompé alors, c’est sûr, Nathalie est quelqu’un qui peut vous comprendre et, même, qui peut vous apprendre... « Et c’est probablement ça, l’amour. »
Oh la, vous partez immédiatement dans les grandes questions comme si... Alors qu’il y a tellement de manières de faire capoter une histoire avant même qu’elle n’ait commencé (et, dans ce domaine, vous savez très bien de quoi vous parlez). « Dans ces moments-là, il ne faut jamais s’emballer vers l’avenir. Dans le présent, il faut toujours rester dans le présent. » Alors, présentement, est-ce que ça vaut le coup de gâcher le match de ce soir pour dîner de toute urgence avec Nathalie ? Après tout, rien ne presse... Ceci dit, le foot n’est pas vraiment votre sport préféré et puis... il y a quelque chose que vous devez savoir. Quelque chose que vous reconnaîtrez facilement. S’il ne se passe rien ce soir, vous en aurez au moins le cœur net mais, si vous ressentez encore une fois, en face d’elle, la même émotion que tout à l’heure, alors cela voudra dire que cette fille (cette femme) apporte en vous quelque chose de vraiment nouveau. « Et, ça, c’est vraiment le genre d’occasion que je ne dois pas laisser passer... Même si ça ne doit pas durer mais... » C’est votre conception du sport et de la vie : dans un match de tennis, on occupe le fond et on renvoie la balle jusqu’au moment où l’on peut, d’un seul coup, prendre le contrôle de la partie. Si l’on n’attaque pas à ce moment-là, si on laisse passer ce moment, alors la décision se fera à l’usure... et vous êtes trop impatient pour aimer ça. « Désolé, Luigi... Quelle heure est-il ? »
Encore un peu trop tôt. En fait, vous réalisez que l’après-midi risque d’être longue. Vous n’avez rien à faire en ville et vous n’avez pas spécialement envie de vous enfermer chez vous. Vous déambulez au milieu des klaxons espagnols qui semblent de plus en plus nombreux. Vous vous arrêtez pour acheter le journal (vous aurez sûrement le temps de le lire)... et vous rentrez finalement chez vous. Vous hésitez encore quelques secondes devant votre téléphone.
« - Allo ?
- Oui, Luigi, c’est moi... Alors, le kart s’est bien passé ?
- Oui, bien sûr. Pas de record mais on s’est bien marrés.
- Bon... je t’appelle pour te dire que je ne pourrai pas venir au match de ce soir.
- Quoi ? Mais qu’est-ce qu’il t’est arrivé ? Tu vas bien ?
- Oui, oui, ça va bien... C’est juste que j’ai une autre invitation.
- Attends, tu te fous de moi j’espère.
- Non... c’est juste que je dois voir quelqu’un ce soir.
- Qui ? Une fille ? Ne me fais pas rire, tu viens au match et tu la verras demain, c’est tout.
- Non, c’est vraiment important que je la vois ce soir et...
- Mais qu’est-ce qu’elle a ? Elle va mourir ? Elle part en prison ? Tu sais combien ça m’a coûté de nous trouver des places ?
- Ecoute, ce n’est pas très grave. C’est toi qui a les deux places alors tu peux t’arranger avec Vinz...
- Quoi, mais tu es sérieux ? Tu crois que Vinz t’a attendu pour trouver un plan pour ce soir ? En plus, il me fait la gueule parce que, sur les deux places, je t’ai justement gardé la deuxième... Et puis qu’est-ce que tu me chantes ? On prévoit une soirée depuis quatre semaines, tu tombes sur une copine de plus et, hop, ça y est tu me fous en rade au dernier moment ? Mais tu me prends pour qui ?
- Ce n’est pas ça... Sinon tu peux revendre ma place devant le stade, tu vas te faire un max de...
- Mais p..., ce n’est pas de ça dont je te parle ! C’est pas une question de fric, c’est une question de... je ne sais pas, d’un minimum de respect.
- Ecoute, c’est un match de foot et il y a peut-être...
- Bon, fous-moi la paix avec tes c... ! Fais ce que tu veux, comme d’habitude ! Je me dém... mais j’espère au moins que tu prendras bien ton pied avant de la larguer l’autre c... »